L’été en médecine chinoise, en kinésiologie
Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’été est associé à l’élément Feu et au couple cœur (yin) /intestin grêle (yang).
Il est aussi associé à la couleur rouge, à la planète Mars, au sud, à la saveur amère, au toucher, à la langue et les vaisseaux sanguins, la sueur (liquide organique).
Le feu représente la fougue, la passion et l’ardeur. Il s’embrase en montant, sa propriété est de réchauffer et de s’élever. Il rayonne, c’est le mouvement de l’action. Le Feu brûle et transforme rapidement.
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) l’Eté correspond au Yang du Yang : le moment de croissance maximale. Le corps capte les rayons du soleil qui vont ensuite dans les reins afin de renforcer les os, les dents et les moelles. On peut ici faire le lien avec la médecine moderne, selon laquelle la peau capte les rayons ultraviolets du soleil, créant de la vitamine D, qui passe ensuite par le foie puis par le rein pour aider la fixation du calcium dans les os.
La chaleur disperse le Qi, l’énergie. Chaque geste nous demande un effort plus grand et plus d’énergie. Le cœur est également plus sollicité, car afin de réduire la température du corps, il accélère le rythme cardiaque. Il est donc recommandé de prendre du repos en été (faire la sieste aux heures les plus chaudes).
Les aliments à inclure dans son repas sont les fruits et légumes de saison, plutôt yin (froids): courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, épinard, radis, pastèque, ………….
Lire la suite de l’article sur : https://les-ailes-du-papillon.learnybox.com/article/lete-et-les-principes-de-medecine-traditionnelle-chinoise/#.Wz51fNIzaM9
A bientôt!!!
Marie