Outils utilisés

  • Le Brain Gym: pour améliorer l’apprentissage et le développement de l’enfant en utilisant des mouvements permettant de faire travailler ensemble les deux cerveaux.
Les mouvements de Brain Gym font partie de la technique d’EduK (Education Kinesthésique). Ils équilibrent des dimensions de notre corps telles que la latéralité, le centrage et la focalisation et les mouvements intégrés équilibrent 12 émotions-clés qui affectent notre vie quotidienne. Les mouvements et les affirmations (en lien avec les méridiens d’acupuncture issus de la médecine chinoise), favorisent le recentrage physique et émotionnel. Ils sont très accessibles et se pratiquent avec plaisir.
Les mouvements équilibrent à la fois l’aspect physique et l’aspect émotionnel de ces méridiens. Ils augmentent la conscience des muscles profonds et de la respiration profonde. Ils favorisent la paix du corps et de l’esprit.
Le terme Brain Gym  lui, désigne un ensemble de 26 mouvements : les activités de Brain Gym. Ces activités ont été conçues au début des années 1980 par Paul DENNISON, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.
On utilise souvent dans cette méthode la technique d’oscillation. Cette technique permet de se rendre compte de ce dont notre corps a besoin et ce qui le stress. Ainsi nous pouvons nous mêmes nous rendre compte de ce vers quoi nous allons avec plaisir et ce qui nous bloque et nous met au contraire en situation de stress et de protection.
Ainsi, le Brain gym permet :
• Pour les enfants :  de retrouver le plaisir d’apprendre, d’améliorer ses capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale, de logique, etc…, de favoriser la concentration, la mémorisation, la communication, l’écoute de soi et des autres, de mieux gérer le stress (évaluation, oral), des outils supplémentaires au soutien scolaire, de se placer dans une dynamique de projet personnel, de se préparer à apprendre, de mieux se connaître.
• Pour les adultes : de retrouver le plaisir de faire des projets (se projeter dans
l’avenir), de libérer le stress (appréhension face à une situation nouvelle, rumination, inquiétude, etc…), de maintenir l’autonomie face aux tâches de la vie quotidienne, de rétablir une conscience corporelle, de stimuler la mémoire.

 

  • Le TIOC (ou 3 en 1): pour travailler sur les blocages récurrents ayant pris leur source dans le passé, pour nous faire prendre conscience de nos comportements et être capable de faire des choix en les comprenant.
LeThree in One Concepts® a été développée par , Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside.
Face à des difficultés, certains parviennent à prendre du recul, à modifier leur manière de voir les choses et à moduler leur stress, y compris physiologique. C’est cette capacité à percevoir les événements différemment que cherchent à stimuler notamment le 3 en 1.
Ainsi, lorsque nous percevons une situation comme menaçante, notre organisme réagit dans un premier temps en se préparant à lutter ou à fuir. On note en particulier un changement immédiat du tonus musculaire. D’où des expressions comme ‘j’en ai les jambes coupées’.
C’est ce changement de tonus qui permet au praticien de déceler les stimuli ‘négatifs’ par le test musculaire. Des outils de réduction du stress lui permettent alors de prendre du recul et de choisir la solution qui lui paraît la mieux adaptée. On peut vérifier immédiatement la réponse des muscles. Le 3 en 1 permet ainsi un travail en profondeur sur les émotions pour retrouver le pouvoir de faire les bons choix et d’atteindre ses objectifs de vie.
Dans cette technique, nous utilisons le Baromètre du Comportement qui nous aide à mettre des mots sur ce que nous ressentons et le comportement que nous adoptons qui nous empêche d’atteindre notre bien être.
La Structure/Fonction, décodage des traits du visage qui nous inhibent ou nous motivent, nous permet de mieux nous connaître et de choisir des comportements plus productifs dans des situations douloureuses.
Dans le 3 en 1, il nous est parfois demandé par le corps d’aller dans le passer, en récession d’âge. Elle nous permet d’interroger la mémoire du corps, afin d’aller rechercher les situations mal vécues dans le passé et de les débloquer grâce à la visualisation, aux jeux de rôles et à des techniques nombreuses et variées.
Enfin, la progression d’âge permet de tester nos nouveaux comportements.
On peut utiliser le Concept 3 en 1 pour : les stress de l’apprentissage, l’orientation scolaire ou familiale, les troubles du comportement, les difficultés de communication… Il peut permettre d’améliorer sa performance à tous les niveaux et dans tous les domaines. Il est efficace à tout âge.
Une séance de 3 en 1 est toujours adaptée aux besoins de chacun grâce au dialogue par bio-feedback avec l’ensemble de son être. Le concept clé de chaque séance est la rencontre et le total RESPECT de l’autre.

 

  • Le TFH (ou Santé par le toucher): permet de rééquiliber énergétiquement le corps par des techniques issues de la médecine chinoise (points d’acupression, points neurolymphatiques, points neurovasculaires, nutrition, les couleurs, balayage des méridiens…).
Cette technique permet aussi de gérer la douleur. Cette méthode agit par des manœuvres musculaires (test musculaire) mais surtout par voie réflexe sur le système lymphatique, la circulation de l’énergie dans les méridiens et la circulation sanguine.
Elle apprend à mieux connaître son corps, à découvrir les circonstances qui déséquilibrent l’organisme et à garder un bon équilibre énergétique. Elle permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation. La Santé par le Toucher fonctionne de manière préventive. Elle évite le déséquilibre du tonus musculaire et rééquilibre les muscles déséquilibrés. Elle utilise des méthodes permettant de renforcer un muscle dit “faible” c’est à dire signe d’un déséquilibre quelque part dans le corps :
– les points neuro-lymphatiques : agissent sur la circulation lymphatique par voie réflexe : les blocages sont libérés et l’énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement.
– les points neuro-vasculaires : permettent par voie réflexe d’harmoniser la circulation sanguine.
– le massage des méridiens : active la circulation de l’énergie qui les parcourt.
– les manoeuvres musculaires : renforcent directement le muscle.

 

  •  Le Stress Release : basée sur le tapotement ou la stimulation de certains points des méridiens d’acupuncture. Il permet de rétablir leur équilibre suite à une perturbation d’origine émotionnelle. Il agit profondément sur le stress et sur les systèmes de croyance par le biais de la libération de stress émotionnel, le tapotement temporal (spécifique à Stress Release) et ses affirmations qui “reprogramment ” les attitudes.
Avec cette technique, nous abordons les divers conflits intérieurs qui nous empêchent de progresser. Nous étudions la physiologie du stress et le travail avec des affirmations dans plusieurs domaines importants de la vie (perte de poids, estime de soi…). Ce travail se fait par les rotations oculaires, par l’intégration cérébrale et par des énoncés positifs et en double négatifs. Et nous utilisons le tapotement temporal pour éliminer des habitudes, des techniques d’ancrage, des exercices adéquats pour le dos, la nuque et les épaules.
Avec le Stress Release, il est possible d’identifier et de se libérer des émotions négatives (les peurs, les phobies, la tristesse…) qui nous bloquent dans notre choix libre de vie quotidienne et dans l’atteinte de nos objectifs. En effet, il existe parfois des inversions massives et psychologiques qui sabotent notre motivation et cette technique permet de défuser  des inversions.
Cette technique travaille principalement sur les émotions.

 

  • L’AMC (méthode ESPERE de Jacques SALOME) : pour mieux communiquer avec les autres, dans tout type de relation. 
La Méthode ESPERE (Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle) permet d’apprendre à communiquer sainement – il est possible de commencer à tout âge, que ce soit pour soi-même ou que ce soit pour la transmettre à son tour en devenant un agent de changement dans son environnement proche.
Elle propose un ensemble de concepts, de repères et d’outils pour améliorer la communication et les relations humaines : relations de couple, relations parents-enfants ou adultes-enfants, relations à l’école et dans le monde du travail, relation d’aide et relation à la maladie, relations non-violentes etc.
Elle a pour but de favoriser une meilleure écologie relationnelle entre les êtres et de pouvoir au moins préserver, si ce n’est agrandir la vivance de la vie en chacun et autour de soi.